L'horaire de départ des sorties vélo pour le mois de MAI 2026 est fixé à 8h00 depuis le parking du stade "Vieux Melchior".

260411_Rando de Tullins

11/04/2026 Randonnée des Coteaux organisée par le club de Tullins

Lors de la réunion de la veille, deux départs se précisent pour cette randonnée, un premier à 7h pour le groupe 1 qui s’élancera sur le plus grand parcours, puis un autre à 8h avec le groupe 2 pour le petit parcours de 60 km. De mon côté, je suis bien intéressé par faire le parcours intermédiaire pour continuer à emmagasiner des kilomètres. Je croise Luc C qui partira à 8H et s’alignera sur ce même parcours.

Au vu des températures annoncées, le choix vestimentaire est rapide : un sous-maillot, le maillot été, le gilet et les manchettes. Je retrouve Bernard D au point de départ. Un petit groupe se forme, manque à l’appel Mario, mais un petit message à Vito nous annonce qu’il se rend directement sur place en voiture. Le groupe part en direction de Tullins tranquillement et Safi nous rejoint. Après un départ sur un rythme de sénateur, certains semblent avoir des envies d’accélérer.

Groupe 1

Arrivés à Tullins, on retrouve Marithé, Mario et Christophe, après un petit café les groupes s’organisent : Marithé et Safi sur le 120km, le groupe Mario/Vito sur le 60km et enfin j’accompagne Françoise, Bernard C, Robert et Luc sur le 90km.

Encéphalogramme plat sur le début du tracé jusqu’à la bien connue bosse des cochons qui permet de voir que Bernard est en forme. Ensuite Pierre Brune est avalée par le petit peloton avant de redescendre vers Chantesse, avec une petite frayeur au passage d’une saignée bien mal rebouchée dans une épingle. Petite montée pour atteindre le centre du village avant de prendre à droite le chemin de l’Etagna, se succédant 3 petits murs sur une route bucolique. Un bon nombre de cyclos semblent faire un peu de surplace et Bernard en profite pour s‘échapper. Personnellement, je préfère en garder sous la pédale en vue du reste du parcours. Le petit groupe continue en direction de Serre Nerpol où un ravitaillement bien garni est installé. On croise le groupe de Mario et Vito qui repart pour la fin de parcours. Après une bonne pause fraîcheur, nous poursuivons par une boucle qui emprunte de petites routes allant à St Vérand, contournant Varacieux, passant par Chasselay avant de revenir à Serre Nerpol, assez compliqué de se repérer dans tout ça. Rien de bien difficile sur cette boucle, juste des montées à faible pourcentage et des passages inconnus. J’en profite pour mettre un peu plus de braquet pour faire forcer un peu plus les jambes.

Boucle 1

De retour au ravitaillement, deuxième grande pause. Reste maintenant à partir sur la fin de parcours qui nous propose une succession de petites montées souvent empruntées lors de nos sorties hebdomadaires. Première d’entre elles, la route de La Brunerie avec une portion un peu plus raide. Je prends un peu d’avance afin de faire un arrêt photo au sommet.

Labrunerie 1Labrunerie 2

Labrunerie 3

Courte descente pour récupérer la route du col Lachard quelques hectomètres avant Quincieu. Etant encore en bonne condition, je décide de ne pas trop m’économiser en essayant d’imprimer un bon tempo jusqu’au sommet, mais cela reste bien loin de mon niveau d’avant. Je profite de ma petite avance pour prendre quelques photos. Petites discussions au sommet avec des cyclos connus de Françoise.

Lachard 11Lachard 22Lachard 33

On ne remerciera pas celui qui a eu cette belle idée de recouvrir la fin de la descente vers La Forteresse par ce revêtement à gros grains très désagréable. Luc met un petit pétard dans le coup de cul permettant de ressortir du village. Petite surprise à Saint-Paul d’Izeaux où le tracé nous fait prendre une variante à droite de la fontaine, malheureusement le début en profil descendant est jonché de gravillons, donc prudence pour tout le monde. Enfin arrive la dernière difficulté du jour, le col de Parménie par la face nord. Il est temps de mettre les dernières forces pour jauger son état de forme. Je décide de ne pas m’économiser et reste sur la plaque. Très rapidement, je sens la présence d’un autre cyclo dans ma roue, essaye de relancer en danseuse à plusieurs reprises mais les cuisses commencent à chauffer puis arrivent en vue les derniers mètres beaucoup plus facile. Finalement c’était Luc dans ma roue. Le reste du groupe nous passe devant pour enchaîner directement par la descente. Arrivés à l’entrée de la salle polyvalente, nous croisons les copains du groupe 1 en partance pour la maison, cela sent un retour express, bien confirmer par les traces Strava.

Un grand merci aux cyclos de Tullins pour nous avoir proposé un joli parcours et un marquage sans fausse note. Après l’assiette garnie avalée, il est temps de reprendre nos montures. Les premières sensations ne sont pas bonnes, quelques douleurs en position assise, cela s’améliore petit à petit. Je décide de prendre le tempo en charge profitant de bonne sensation et d’un vent sûrement bien favorable. N’entendant personne râler derrière, je continue ainsi jusqu’à la digue. C’est alors au tour de Luc d’enchaîner sur le même tempo, me calant dans sa roue, jusqu’à la sortie Noyarey pour laisser Robert.

Poursuite jusqu’au point de départ, tout le monde rentrant bien satisfait de sa sortie. Personnellement, ce début de saison est bien meilleur que l’an dernier, encore pas mal de kilomètres engrangés et de bonnes sensations. Finalement, 144 km et 1500 de d+ sous une température agréable.

Francis

Date de dernière mise à jour : 18/04/2026

Ajouter un commentaire

Anti-spam