Cap sur Annecy !
En ce samedi 18 avril, avec Safi, nous décidons d’aller faire une première sortie spécifique pour l’Etape du Tour de France Femmes avec Zwift. Cette étape se terminant au Mont Ventoux, nous souhaitons monter un col long en fin de parcours et notre envie s’est portée sur le Semnoz. Nous planifions donc un parcours au départ de Grenoble vers Annecy avec un retour en train.
Je retrouve Safi sur les berges de l’Isère et nous commençons par une très longue partie plate où nous discutons et avançons quand même sur un bon rythme. Nous prenons la Belle Via jusqu’à Crolles puis nous traversons Crolles jusqu’à reprendre la nouvelle piste cyclable un peu après en direction du Lac de La Terrasse. Nous changeons de berge de l’Isère pour prendre la direction de Pontcharra où nous avons une jolie vue sur le massif des Bauges que l’on va traverser.

Nous traversons ensuite Pontcharra et Montmelian où nous trouvons la première micro montée du parcours (le compteur de Safi en indiquait 4 en tout). Juste après Montmélian, nous commençons la deuxième montée, dans les vignobles de Chignin où les vues sur Belledonne combinées aux vignes sont sublimes.

Nous arrivons ensuite dans l’agglomération de Chambéry, ville de départ de l’Etape du Tour de France Femmes l’année dernière (j’y étais). Nous trouvons un parc pour faire le plein d’eau puis partons à l’assaut de la troisième montée du jour, le Col de Plainpalais, 13km à 7%. Il s’agissait de la première montée de l’Etape l’année dernière mais je ne l’avais pas fait car je partais en dernière vague et étais un peu hésitant quant à lâcher des forces tôt dans l’étape. Revenir ici en préparation de cette même épreuve cette année est donc un très beau clin d’œil.

La montée du Col de Plainpalais se fait sur une belle route avec une pente assez régulière à part quelques replats. Je sens le manque de sorties longues à vélo à cause de ma préparation pour du trail long et je me sens limité dans la fin de l’ascension. Je rejoins le sommet juste une minute devant Safi puis nous décidons de chercher un restaurant dans la descente vers Lescheraines. La descente est large avec de belles courbes et permet une prise de vitesse… quand les automobilistes ne s’arrêtent pas en plein milieu de la route pour téléphoner !
Dans le village du Noyer, nous trouvons un restaurant, « Chez Cyrille » et je recommande vraiment. D’abord, en voyant que l’on a l’intention de manger ici, le propriétaire nous propose de rentrer nos vélos dans le hall d’entrée du restaurant, le service s’effectuant à l’étage. Ensuite, les plats sont très gourmands et valent leur prix. Un petit aperçu avec le dessert qui nous a tous les deux convaincus.

Le départ est assez doux car encore en descente pendant plusieurs kilomètres jusqu’à Lescheraines où nous attaquons le gros morceau de la journée, le Semnoz par le Col de Leschaux. Le col de Leschaux ne présente aucune difficulté avec ses un peu plus de 7km à 4,5% de moyenne mais nous prenons un peu de vent de face dans la montée. Nous attaquons le col avec deux cyclos venus d’Ugine mais je me rends compte que Safi a reculé un peu donc je le laisse me rattraper pour finir le Col de Leschaux ensemble. Nous partons directement dans la « transition » qui est un premier bout de montée dans le village de Leschaux puis une petite descente menant au véritable début de l’ascension du Semnoz, 12,2km à 6,2%. Pour une sortie qui est encore tôt dans la saison, je sais que je vais souffrir mais je trouve un rythme avec Safi juste derrière moi et nous arrivons sur un replat à 5km de l’arrivée. Nous commençons à voir de la neige dans les bas-côtés, ne pouvant pas encore profiter du paysage grandiose se trouvant derrière les arbres. Cependant, les 1500 derniers mètres de montée sont une pure merveille avec les alpages qui se dévoilent sans prévenir et c’est un mélange entre champs en herbe et en neige, un beau soleil, des sommets enneigés au loin et un bout du lac d’Annecy qui apparaissent. Nous terminons la montée avec la sensation du travail accompli et juste l’envie de contempler ce paysage exceptionnel qui s’offre à nous.

La descente qui vient est en très bel état et aussi très large, favorisant la prise de vitesse. Je dévale la descente jusqu’à Annecy où nous croisons de nombreux coureurs présents pour les courses du Lac d’Annecy (du 5km au marathon).

Nous rejoignons ensuite la gare où nous prenons le train direction Grenoble pour Safi et Gières pour moi. Au final, le parcours aura fait 142km pour 2300m de d+ avec la grande montée du Semnoz qui aura servi de premier test pour les gros objectifs de l’été mais ce fut avant tout une magnifique journée sur le vélo partagée avec Safi.
Raphaël
Commentaires
1 Safi Le 21/04/2026
Cette journée a été particulièrement agréable. J’ai eu beaucoup de plaisir à y participer et à profiter pleinement de ce moment sportif, et ensoleillé.
Je tiens à te remercier, Raphaël, pour le partage de cette belle journée.
Bien à vous,
2 luc saracino Le 21/04/2026
Bravo à SAFI et RAPHAEL