Découverte du Beaufortain
Samedi 23 mai, les premières chaleurs arrivent et avec elles les premiers grands cols des Alpes. Dans l’idée de découvrir encore un peu plus la Savoie, nous partons avec Safi direction Villard sur Doron afin de s’attaquer à un massif très apprécié des Alpes du Nord : le Beaufortain. Au menu prévisionnel, le Cormet de Roselend par le Col du Pré et le Col des Saisies.
Nous nous élançons vers 8h15 de Villard sur Doron vers Beaufort où les premières pentes assez douces du Col du Pré nous mènent à Arrèche. C’est ici que commence réellement la montée avec 7km entre 9 et 11% de pente. Cette partie de la montée est sympathique car composée de lacets avec une grande visibilité sur la vallée que l’on vient de traverser. La montée au Col du Pré se déroule sans problème et j’attends Safi un peu après le Col afin de profiter des premiers panoramas grandioses de ce parcours. Le début de la descente vers le Lac de Roselend est absolument magique entre le vert des prairies, le bleu du lac et du ciel ainsi que le blanc des sommets enneigés.

Nous profitons de la traversée le long du lac pour empocher le Col du Méraillet puis nous attaquons la montée finale du Cormet de Roselend avec environ 6km sur une pente raisonnable. Durant les 2-3 derniers km, je réduis fortement l’allure au premier sifflet de marmotte et cela s’avère payant car j’en aperçois une au loin sur une plaque de neige. Je rejoins ensuite le sommet où nous discutons un moment avec des cyclistes montés par Bourg Saint Maurice et les gérants du petit commerce au Col. Nous sommes en présence d’une bonne quantité de neige sur le bord de la route.

Nous attaquons ensuite la descente en direction de Beaufort. Cette descente est globalement en bon état mais avec quelques irrégularités qui peuvent être piégeuses. Nous commençons ensuite une route alternative pour rejoindre le Col des Saisies mais qui prend aussi la direction du Col du Joly. Nous tombons sur une première route barrée nous demandant de continuer dans la direction du Col du Joly. Une fois à l’intersection entre la route en impasse vers le Col du Joly et la route devant nous ramener aux Saisies nous décidons de finalement rester sur notre choix de départ et d’aller aux Saisies. Cependant, une deuxième route barrée complique notre affaire seulement 1km plus loin. Sur la carte de mon compteur, je vois une « route » qui est notre seule option de passage avec celle de faire demi-tour vers Beaufort. Nous essayons cette route où la montée se passe bien malgré l’apparition d’un léger vent de face mais le replat se transforme en un passage gravel de 500m avec des montées et descentes parfois raides. Une fois ce passage franchi, nous décidons de nous arrêter à Hauteluce afin de manger sauf que tout est fermé. Le village est cependant splendide ! Il va donc falloir atteindre le Col des Saisies pour se ravitailler. Nous rejoignons la route principale du Col des Saisies où il nous reste 6km avec une pente acceptable mais il fait chaud et la majeure partie de la montée s’accompagne d’un léger vent de face.

La station des Saisies est aussi très calme avec seulement deux restaurants d’ouverts. Nous choisissons celui du Col malgré le manque d’ombre sur la terrasse. Nous optons pour un dessert et une boisson avant de repartir en direction de Bisanne. Cette petite montée nous permet de retourner directement à la voiture sans avoir de plat ou montée. Après avoir passé cette petite montée, je remarque que nous sommes à une intersection où un panneau cycliste indique « Relais de Bisanne, sommet 2km, pente du prochain km à 10,4% ». Quand Safi arrive, nous calculons que cette montée supplémentaire nous ferait atteindre les 3000m de dénivelé positif (sur une sortie de moins de 100km au final). Nous attaquons donc cette montée où le km à 10,4% est plus facile que prévu mais il est suivi d’un km à 11,3%. Nous nous accrochons pour arriver en haut mais la vue valait largement ces quelques minutes de souffrances. Un panorama à 360 degrés allant du Vercors au Grand Paradis en passant par le Mont Blanc.

Nous discutons avec un cyclo au sommet tout en profitant de cette vue puis nous descendons les 14km vers Villard sur Doron où la voiture nous attend. Mais c’est sans compter sur deux troupeaux de vaches que l’on va devoir traverser. Nous rejoignons la voiture avec 96km et 3100m de dénivelé positif mais surtout avec la sensation d’avoir passé une magnifique journée en haute montagne.
Raphaël
Commentaires
1 luc saracino Le 29/05/2026
Ajouter un commentaire