L'horaire de départ des sorties vélo pour le mois de MAI 2026 est fixé à 8h00 depuis le parking du stade "Vieux Melchior".

260321_Rando des Ecureuils

Rando des Ecureuils – 21 mars 2026

Attention c’est la minute culturelle (profitez-en) : pourquoi nos amis échirollois ont baptisé leur rendez-vous cyclo annuel « la rando des écureuils » ? Parce que des érudits en toponymie ont déterminé que le nom d’Echirolles viendrait du latin scuriolus (« lieu où vivent les écureuils »). Voilà, fin de la minute culturelle (de très haut niveau). Cela m’évoque simplement le fait que je retrouve le groupe après une longue parenthèse pendant laquelle je n’ai pas fait mes provisions de noisettes vu le peu de kilomètres pédalés. Ma dernière sortie à plus de cent bornes remonte à l’été dernier, autant dire que ça risque de faire mal aux pattes.

Un départ groupé de l’Ovalie s’est organisé. Il manque pas mal de mes acolytes habituels, à l’époque où je parvenais à les suivre du moins : le petit Léo a pris son envol vers le monde cyclosportif, les pétrolettes Laurent et Titi Pogi se font un petit BRM plein gaz, Loïc et Julien ne sont pas là. Dans la catégorie dragster, je retrouve tout de même le duo Bruno / François, ce qui promet déjà un rythme de base en Z3.

Et puis bien sûr il reste les piliers, les glorieux anciens toujours fidèles au poste : le Président Pascal, l’inoxydable Santo et le Dom qui m’a l’air déjà affuté. Se joignent à nous Safi et Emilie (et peut être d’autres que j’ai oublié, je m’en excuse par avance).

Le transfert chez les Ecureuils se passe sans encombre, le temps est frais mais un beau soleil va rapidement nous réchauffer. On se poile de la blague habituelle à cette saison, en comparant les choix vestimentaires qui couvrent tout l’éventail possible, du bonhomme michelin hivernal à la tenue courte de Bruno qui est connu pour ne pas être frileux. Un truc sympa à signaler : nous étrennons la toute nouvelle passerelle qui enjambe l’autoroute au Rondeau, elle vient d’ouvrir.

Sur place on retrouve du monde, notre ami Pascal B le bras en écharpe, et le Raph qui lui va nous accompagner. Sur ordre du chef on se met en branle, je prends les roues sans vraiment regarder qui part avec nous, on fera les comptes plus loin. Petit échauffement dans la montée de Champagnier, ça monte tranquille, si on reste à ce train dans les bosses, je devrais m’en sortir. On dégringole aussitôt pour récupérer le chronovélo qui relie Jarrie au Pont-de-Claix, Bruno prend déjà quelques encablures d’avance puis regroupement à l’entrée de Pont-de-Claix. Le parcours nous fait emprunter juste après le Pont Rouge la petite route qui grimpe gentiment jusque La Balme, pour reprendre ensuite à gauche vers le centre de Claix, puis emprunter le raidard pour monter vers Allières. Ça met déjà les watts devant. Nous sommes accompagnés par Jean-Claude, un ancien Sassenageois qui connaît bien Santo. Visiblement notre compagnon de route aime bien les bosses et ça se titille d’entrée avec Bruno.

Château d’Allières, redescente, direction St Paul de Varces en retraversant la zone pavillonnaire de Mazetière. Le tracé ne nous fait pas grimper par le petit mur des Combes mais par la rue suivante, pour emprunter la route en encorbellement au pied du Vercors. C’est parti pour le long toboggan irrégulier de la Charrière Chaude. Il n’y a pas que la Charrière qui est chaude, le soleil matinal et le premier vrai effort nécessitent d’ouvrir la veste. Bruno et Jean-Claude sont hors de vue au bout de quelques hectomètres, je garde en mire Dominique mais cela ne dure pas très longtemps, seul François reste assez proche. Je ne vois pas trop ce qui se passe derrière. Je gère un peu comme je peux, avec l’impression désagréable d’être proche du régime moteur maxi mais sans avancer. La remontée après l’Eglise me ramène à la réalité de ma condition, je finis comme je peux et je vois François filer inexorablement au loin. Derrière, le Raph n’était pas loin de me croquer quand j’arrive en haut. Pfiou, il va falloir encore réduire l’allure dans les prochaines bosses, si je veux finir dans un état décent. Le groupe est maintenant fait, je comprends que c’est la première de Safi dans le groupe 1, il tient bien son rang !

Descente dans le sous-bois encore clairsemé, remontée sur le pont au-dessus de l’autoroute où ça part pleine balle, Thierry n’est pas là mais il y en a toujours un pour le remplacer…

Premier ravito : nous sommes les premiers (la tradition de l’USSCT est respectée). On repart vers Vif en traversant la plaine de Reymure. Je prends les roues de Bruno et Jean-Claude, avec le Raph. Derrière un second groupe se forme. Nous arrivons assez vite sur Vif, à la sortie je vois que je suis seul avec les deux brutes, ça tient jusqu’au rond-point à la sortie de St Georges de Commiers, mais dès que la rampe se dresse pour rejoindre la combe des Bérards, je remonte les dents et laisse filer les deux protagonistes. Regroupement général, descente jusqu’à Font Fraîche. Le tracé nous fait redescendre pour éviter le vieux Champ et regrimper juste après, avec quelques solides lacets qui donnent envie de mettre les watts. Cependant je laisse ce plaisir aux copains, des signes avant-coureurs de crampes aux cuisses me calment vite fait. Nous avons à peine fait la moitié et le gros du dénivelé nous attend. L’alarme est déclenchée, mode super éco activé. François nous quitte là.

Nous enchaînons avec la longue transition qui nous fait passer par Vizille encombré de voiture, puis la petite route champêtre de Vaulnaveys, avec ses faux plats usants que je redoute. Néanmoins devant le tempo est raisonnable, on arrive tous groupés au second ravito qu’il faut aller dénicher dans Vaulnaveys-le-haut. Nous repartons via une toute petite route très sympa, même si un peu vacharde avec quelques bons coups de cul, qui nous ramène quasiment au bas de Belmont. On nous fait remonter par la grande route d’Uriage à Brié, qui permet aux costauds de se jauger sur le haut de la montée, tandis que derrière chacun trouve son rythme. On enchaîne par la petite route qui zizague dans les prés à chevaux, direction Herbeys. Pause pour se regrouper, et on entend Pascal qui nous rejoint en pestant contre son vélo. En effet, il y a de quoi, son frein à disque arrière est quasiment bloqué, et pas moyen de régler le problème. Tout le monde s’inquiète pour lui, sauf lui-même ! Sacré challenge, surtout au vu des pentes qui nous attendent !

Cette fois ça grimpe sans discontinuer, de manière irrégulière…il y a ces quelques rampes bien sèches au bien nommé hameau des Bourrins, avant de retrouver la route de Tavernolles, et une fois celle-ci rejointe il faut encore se farcir un dernier kilomètre à 8%. Eparpillement général et chacun pour soi. Après Herbeys, petite surprise du chef, juste à la sortie, il faut prendre à droite et ne pas suivre la route de Villeneuve. Devant moi, Bruno, Jean-Claude, Dominique et Raph filent tout droit…ils n’ont pas vu la bifurcation mais cela leur fera éviter un raidard bien sévère qui finit sur du 15%. Ça passe sans crampes et à l’énergie. On retrouve aussitôt la route principale, qui sans afficher des pourcentages à deux chiffres, nécessite de s’employer. Allez, le virage à gauche après le Noyaret pour prendre le chemin des Terres et les derniers mètres d’ascension jusqu’à la route des 4 Seigneurs. C’est dur mais ça passe. On trace en traversant le petit hameau tranquille de Romage, puis on s’attend dans le virage au croisement de la route de Tavernolles. Pascal impressionne tout le monde, il a tenu l’allure malgré sa roue arrière.

Il n’y a plus qu’à profiter de la longue descente, par Tavernolles puis la piste de l’ancienne route Napoléon, Bresson et arrivée à Echirolles. Pour cause d’élections, plus de tables ni de chaises mais avec le beau temps on profite du casse-croûte dans l’herbe du parc. Mon GPS affiche 100km tout rond, mais avec une bonne gestion de la fin de parcours, je finis mieux que ce que je l’espérais et le retour à Sassenage sera une formalité. C’était le seul objectif, avec celui de retrouver le plaisir de rouler avec les copains. Qu’est-ce que ça m’avait manqué.

Matthieu

Date de dernière mise à jour : 10/04/2026

Ajouter un commentaire

Anti-spam