L'USSCT vous souhaite un bel été !

250823_rando-de-Barbières

Randonnée de la Liore, Barbières

Samedi 23 aout, j’ai rdv à 7h au barrage de St Egrève pour un départ en voiture vers Barbières. Ce village se trouve au pied du Vercors mais côté drômois et propose une randonnée dont on me parle beaucoup ces dernières années.

Cette année, je vais donc la faire avec Françoise, Véronique et Bernard, Laurent partant sur un parcours plus grand et de manière plus rapide. Lorsque nous arrivons avec Véro et Laurent au départ, Françoise et Bernard sont déjà prêts et veulent prendre un peu d’avance pour rouler à leur main. Il faut dire que le parcours du jour est copieux avec 120km et 2800m de dénivelé. Une petite vingtaine de minutes plus tard, nous partons avec Véro sur un rythme modéré mais pas trop car nous voulons revenir sur Françoise et Bernard au plus tard au premier des 4 ravitos (en réalité deux ravitos où l’on passe deux fois). Nous commençons sur des petites routes en collines pour s’échauffer et prendre mon 209ème col au passage : le col de Toutes Aures (FR-26-0401). Nous attaquons rapidement le col des Limouches (FR-26-1086, mon 210ème) où nous décidons de faire un effort assez conséquent pour rattraper le reste de notre groupe mais nous ne les voyons pas encore.

Ebf0 tmp 1

A postériori, Strava nous dira que l’on a repris entre 8 et 9 minutes sur 11km de montée. Nous entrons ensuite dans la descente vers la Vacherie, mais la véritable vacherie est intervenue juste après avec un vent de face extrêmement fort jusqu’à Léoncel. Avec Véro, nous nous relayons comme nous pouvons pour atteindre le premier ravito du parcours. Mission accomplie car nous retrouvons Françoise et Bernard avec qui nous poursuivons notre route.

Nous attaquons une partie descendante avant de croiser la route du triathlon Vercorsman avec, malheureusement, de nombreuses ambulances et, de manière fort sympathique, des bénévoles indiquant la route à prendre. Nous commençons ensuite la longue ascension vers le col de la Portette via le col de la Croix et le col du Pionnier. Parmi ces 3 cols, seul le col de la Croix (FR-26-0722) est nouveau pour moi car les deux autres avaient été récupérés lors d’une traversée du Vercors jusqu’à la gare de Valence TGV. Nous réalisons cette montée à un rythme raisonnable étant donné ce qu’il reste encore à gravir mais nous ne connaissons pas très bien cette partie du Vercors donc nous profitons d’une pente peu soutenue et de paysages sympathiques. Au croisement entre la route de la Bataille et celle de la Portette, nous avons droit à un deuxième ravito et nous nous régalons avec de nombreux produits faits maison (les gaufrettes et les toasts à la confiture de pommes parmi les meilleurs). Nous terminons ensuite le dernier kilomètre du col de la Portette pour ensuite aller récupérer le col de l’Echarasson (FR-26-1146). Je suis soulagé d’enfin prendre ce col car, pour chacun de mes précédents parcours, cela signifiait se priver de Combe Laval. Et cette route est la prochaine au programme. Avant cela, j’aperçoit 3 biches dans la descente puis je prends un peu d’avance pour avoir le temps de profiter de la plus belle route du Vercors.

Photo2

Nous franchissons ensuite le col de la Machine avant de revenir au col de la Portette et au 2ème ravito. Nous apprenons ici l’immense score de 790 participants à cette rando, route, gravel et marche confondus. Il faut dire que Barbières est situé à un carrefour entre Grenoble, Montélimar, Lyon et Valence, ce qui attire du monde. Et c’est sans compter sur une organisation aux petits oignons !

Nous repartons du ravito en direction du col de la Bataille avec son panneau trompeur indiquant 13km à 1,7% de pente moyenne. En effet, il faut d’abord monter au pas de la Logue avant de redescendre puis d’attaquer un bout de 2,5km autour des 8% pour accéder à ce somptueux col de la Bataille. Nous en profitons pour réaliser quelques photos mais pas trop car la météo est depuis le matin assez fraiche.

Photo3

Nous descendons rapidement à Léoncel mais nous décidons de ne pas nous arrêter au ravito car il ne reste que 3,5km de montée et une longue descente en roue libre avant l’arrivée. Nous montons le col de Proncel sans difficultés avant de se laisser glisser jusqu’à Barbières où Laurent nous attend après avoir fait 20km et 400m de dénivelé de plus que nous. Nous profitons d’un bon repas et nous repartons. Pour ma part, ce fut une magnifique découverte avec 4 nouveaux cols, augmentant mon total à 212. L’organisation de cette rando est vraiment à souligner et je ne manquerai pas de revenir l’année prochaine si l’occasion se présente.

RAPHAËL

Date de dernière mise à jour : 28/08/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam