L'horaire de départ des sorties vélo pour le mois de septembre 2025 est fixé à 8H00. depuis le parking du stade "Vieux Melchior"

250903_Rando Chartrousine

Randonnée chartrousine 3 sept 25

Une belle journée est annoncée, aussi j’en profite pour enfourcher mon vélo pour aller pédaler en Chartreuse et faire le col de la Charmette. Avec l’envie de faire un peu de dénivelé, au sortir de la maison, je coupe par la montée de la Haute Véronnière qui mène au col du Banchet. Jequitte la nationale direction Le Plan puis Saint Sulpice des Rivoires pour profiter de notre belle campagne et des petites bosses ( A peine 10kms et déjà 300m de déniv).

01

Je me dirige vers le col des Mille Martyrs qui n’a presque plus de secret pour moi. Descente sur Miribel les Echelles avec un arrêt au cimetière pour refaire le plein d’eau. J’emprunte la route de La Villette qui mène à St Laurent du Pont. Arrêt sur la place pour manger mon sandwich mais surtout un pain aux raisins (pas top, un peu sec!!!)

02

Je me remets en route direction St Pierre de Chartreuse et bifurque à droite pour me rendre au monastère de Currière à environ 5 km. Les premiers km sont très rudes (entre 10 et11%). Arrivée au couvent, un sentiment de paix et de bien-être m’envahit. Je prends le temps de refaire une pause dans ce havre de paix. Lieu idéal pour entrer en introspection. Il me faut quitter l’endroit non sans avoir allumé mes lampes et surtout mis ma géolocalisation sur WhatsApp pour tenir informé Georges de ma progression dans cette partie hostile du col. Je franchis la barrière pour entamer 6 km de montée non sans une certaine appréhension due à l’interdiction

03

et au mauvais état de la route et rejoint le premier tunnel qui n’est pas vraiment engageant et que je passe à pied vu son état.

04

05

Je remonte sur mon vélo mais il me faut être attentive, la route est remplie de nids de poule . Il me faut à nouveau déchausser la route est trop délabrée, jonchée de cailloux mais surtout dangereuse avec un précipice d’environ 400m où il reste les vestiges d’un ancien parapet de métal .

06

En contrepartie, je profite d’un panorama grandiose avec la vue sur la route de St Pierre de Chartreuse et le Pic de l’Oeillette . Photos obligatoires !!!

07

Encore quelques parties de slalom pour éviter les nombreux pièges pour faire les derniers km, un peu moins pentus et piégeux.Contente d’atteindre le sommet et de retrouver un peu de civilisation. Le temps de prendre une collation d’enfiler les manchettes avant d’entamer une descente dans la forêt et de bifurquer sur la route de Quaix .

Encore quelques km pour rejoindre l’intersection du col de Clémencière que je laisse pour tourner à gauche en direction de Sarcenas. 7Km de montéeme séparent du village. Je roule au train de sénateur, la fatigue et la chaleur se font sentir mais occultées par les jolis points de vue sur la vallée, Quaix , et les montagnes environnantes.

Une pause salvatrice sur la place du village où, oh bonheur !!!, il existe encore une fontaine pour me rafraîchir et remplir mes gourdes. Les 2 km pour rejoindre le col de Palaquit se font sans problème le relief étant plutôt clément .Plus que 2,5 km avant d’arriver au sommet du col de Porte où je retrouve la circulation jusqu’ici absente.

08

20 km de descente venteuse me sépare de Saint Laurent du Pont. Je devais rentrer par les gorges de Crossey mais la circulation et le vent me font changer d’itinéraire et remonter sur Miribel par la Villette pour faire encore une petite grimpette. Jolie descente sur la route du Pont de Pierre Chave jusqu’à Saint Etienne de Crossey.

Direction Saint Nicolas de Macherin où la fontaine du cimetière me désaltérera avant d’attaquer 2 km de côte pour me rendre à la maison. Mais c’est sans compter sur la dernière petite bosse de l’église de Bilieu qui m’invite à faire un p’tit crochet pour un dernier effort !!!!!

Ravie de retrouver ma maison après cette superbe et vraie balade par une belle journée de fin d’étéavec 126km 3202m de déniv et faire fi de la moyenne horaire.

Marithé

Date de dernière mise à jour : 06/09/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam