Randonnée des Ecureuils 2025
En ce samedi 22 mars, l’une des randonnées incontournables du début de saison se tient : la randonnée des Ecureuils de l’ALEC Echirolles. Je rejoins le départ de la rando en solo pour 9h30 pour y retrouver quelques sociétaires. Cependant, nous ne tardons pas à voir arriver un gros peloton sassenageois. Nous sommes une vingtaine environ. Le temps de se saluer et de s’inscrire puis nous partons groupé avec d’autres cyclos. La première chose remarquée sur le parcours est le fort vent de Sud qui nous sera de face jusqu’au sommet de la première difficulté du parcours du jour, la bosse de St Paul de Varces. Nous avançons doucement dans ce vent très fort mais nous pouvons quand même discuter, signifiant que l’intensité est loin d’être maximale. Nous retrouvons aussi Claude B sur le parcours mais elle fait le parcours intermédiaire. Dans St Paul de Varces, le groupe se casse en 3 avec d’abord un groupe bifurquant sur le parcours intermédiaire et un groupe plus à l’aise dans les bosses qui part en éclaireur.
Nous arrivons à tous nous regrouper au premier ravitaillement pour réaliser une photo de groupe qui a eu de l’effet auprès d’autres cyclos présents à ce moment. Je compte 19 membres du club présents.

Nous repartons après une assiette bien copieuse de ce ravito (mention spéciale à Safi qui a réalisé entièrement le parcours et a été contraint de nous attendre aux ravitos en période de ramadan !) en direction de la plaine de Reymure. Or, un feu de circulation coupe le groupe en deux et avec un écart important. C’est à l’entrée de Vif que nous nous regroupons avant d’attaquer la montée vers St Georges de Commiers. A ce moment, les 4-5 premiers membres du groupe (dont moi-même) n’avons pas vu la flèche indiquant de prendre le tunnel à gauche, symbole d’une signalisation à la fois un peu petite et annoncée au dernier moment (avis partagé par plusieurs personnes du groupe). Cela nous permet cependant de réaliser une collection de photos dont voici un petit extrait.

Nous descendons ensuite la Combe des Bérards qui est suivie de la première section réellement plate avec le vent de dos. Nous voilà maintenant à Vizille où les festivaliers de Tomorrowland Winter galèrent en voiture. Heureusement pour nous, ils sont dans l’autre sens ! Nous prenons ensuite un petit raidillon permettant d’accéder à la route de Vaulnavey.

Le second ravito arrive à Vaulnavey où nous commençons tous à avoir un peu chaud. En plus de cela, nous savons que la dernière partie du parcours est un peu plus vallonnée. Et cela commence par des petites bosses que je ne connaissais pas pour éviter la grande route entre Vaulnavey le Haut et Uriage. Puis nous partons en direction de Brié où le vent de face est bien présent. Nous partons ensuite en direction de la dernière et plus grosse difficulté du parcours : la montée depuis le Chemin des Bourrins jusqu’au Chemin des Terres. Cette montée est très irrégulière jusqu’à Herbeys, et encore, une fois ce village passé, il faut alterner entre des passages vent de dos et vent de face. Certains cyclos du groupe, pensant que nous allions au Col des 4 Seigneurs décident de monter sur un rythme plus tranquille. Nous nous regroupons au sommet du Chemin des Terres où une magnifique vue s’offre à nous.

Nous descendons ensuite vers Eybens puis le faux plat de Bresson avant de finir ce parcours de 80km pour environ 1100m de dénivelé positif. Nous prenons le temps de manger l’assiette servie à l’arrivée et nous nous voyons tous offrir un porte clés de l’ALEC représentant les 50 ans du club. Bravo à vous !
Raphaël
Ajouter un commentaire